« C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. »
En bref
Paul énonce un paradoxe central de la foi : « quand je suis faible, c'est alors que je suis fort ». Non que la faiblesse soit bonne en soi, mais c'est dans nos limites reconnues que la puissance de Dieu peut agir, au lieu d'être masquée par notre suffisance.
Contexte historique
- Auteur
- Paul de Tarse
- Date
- vers 55-56 ap. J.-C.
- Destinataires
- Église de Corinthe, séduite par de 'super-apôtres' qui se vantaient de leur puissance
- Situation
- Paul vient d'évoquer son 'écharde dans la chair', une épreuve dont il a demandé trois fois la délivrance. La réponse reçue : 'Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.'
Priere
Seigneur, ta grâce me suffit, et ta puissance s'accomplit dans ma faiblesse. Délivre-moi de l'épuisement de paraître toujours fort. Que mes limites deviennent le lieu où ta force se révèle. Amen.
Question de reflexion
Quelle faiblesse cherchez-vous à cacher par peur de paraître insuffisant ? Et si c'était précisément là que la force de Dieu voulait se déployer ?